Quelles sont les propriétés d’une cryptomonnaie ?

Des propriétés révolutionnaires

Fondamentalement, les crypto-monnaies sont des entrées relatives à des jetons dans des bases de données consensuelles décentralisées.                

Elles s’appellent CRYPTO-monnaies car le processus de conservation du consensus est sécurisé par une cryptographie robuste. 

Les crypto-monnaies sont construites sur la cryptographie. Elles ne sont pas sécurisées par des personnes ou par fiducie, mais par des mathématiques.    Il est plus probable qu’un astéroïde tombe sur votre maison qu’une adresse Bitcoin soit compromise.

Concernant les propriétés des crypto-monnaies, nous devons séparer les propriétés transactionnelles des propriétés monétaires. Bien que la plupart des crypto-monnaies partagent un ensemble de propriétés communes, celles-ci ne sont pas gravées dans la pierre.

A- Propriétés transactionnelles :

1. Irréversible :

Après confirmation, une transaction ne peut pas être annulée. Par personne. Et personne veut dire personne. Pas vous, ni votre banque, ni le président des États-Unis, ni Satoshi, ni votre mineur. Personne. Si vous envoyez de l’argent, vous l’envoyez. Point barre. Personne ne peut vous aider si vous avez envoyé vos fonds à un escroc ou si un hacker vous les a volés sur votre ordinateur.

2. Pseudonyme :

 Ni les transactions ni les comptes ne sont liés à des identités du monde réel. Vous recevez des bitcoins sur ce qu’on appelle des adresses, qui s’apparentent à des chaînes aléatoires d’environ 30 caractères. Bien qu’il soit généralement possible d’analyser le flux des transactions, il n’est pas nécessairement possible de connecter l’identité réelle des utilisateurs à ces adresses.

3. Rapide et global :

Les transactions se propagent presque instantanément sur le réseau et sont confirmées en quelques minutes. Puisqu’elles se produisent dans un réseau mondial d’ordinateurs, elles sont complètement indifférentes à votre emplacement physique. Peu importe si j’envoie des bitcoins à mon voisin ou à quelqu’un à l’autre bout du monde.

4. Sécurisé :

Les fonds en crypto-monnaie sont verrouillés dans un système de cryptographie à clé publique. Seul le propriétaire de la clé privée peut envoyer une crypto-monnaie. Une  cryptographie puissante et la magie des grands nombres rendent impossible la rupture de ce mécanisme. Une adresse Bitcoin est plus sécurisée que Fort Knox.

5. Sans autorisation :

Vous n’avez pas à demander à quiconque pour utiliser une crypto-monnaie. C’est juste un logiciel que tout le monde peut télécharger gratuitement. Après l’avoir installé, vous pouvez recevoir et envoyer des bitcoins ou d’autres crypto-monnaies. Personne ne peut vous en empêcher. Il n’y a pas de gardien. La crypto-monnaie ouvre la porte à des possibilités technologiques révolutionnaires.

B- propriétés monétaires

1. Un approvisionnement contrôlé :

La plupart des crypto-monnaies limitent l’approvisionnement des jetons. En bitcoin, l’offre diminue avec le temps et atteindra son numéro final vers 2140. Toutes les crypto-monnaies contrôlent l’approvisionnement du jeton par une planification écrite dans le code. Cela veut dire que l’offre monétaire d’une crypto-monnaie à chaque instant dans le futur peut être approximativement calculée aujourd’hui. Il n’y a pas de surprise.

2. Pas de dette mais porteur :

 La monnaie sur votre compte bancaire est créée par la dette, et les chiffres que vous voyez sur votre grand livre ne représentent que des dettes. C’est un système de reconnaissance de dette. Les crypto-monnaies ne représentent pas des dettes. Elles se représentent juste elles-mêmes. Elles sont de l’argent aussi tangible que des pièces d’or.

Pour comprendre l’impact révolutionnaire des crypto-monnaies, vous devez prendre en compte les deux propriétés. Les cryptomonnaies, moyen de paiement sans permission, irréversible et pseudonyme, est une attaque contre le contrôle des banques et des gouvernements sur les transactions monétaires de leurs citoyens. Vous ne pouvez pas empêcher quelqu’un d’utiliser le Bitcoin, vous ne pouvez pas empêcher quelqu’un d’accepter un paiement, vous ne pouvez pas annuler une transaction.

En tant que monnaie dont l’approvisionnement est limité, contrôlé et qui n’est pas modifiable par un gouvernement, une banque ou toute autre institution centrale, les crypto-monnaies attaquent le champ d’application de la politique monétaire. Elles empêchent les banques centrales de contrôler l’inflation ou la déflation en manipulant la masse monétaire.  “Même si elle est encore relativement nouvelle et instable par rapport à l’étalon or, la crypto-monnaie est en train de gagner du terrain et aura certainement des utilisations plus normalisées dans les prochaines années.

       À l’heure actuelle, en particulier, sa popularité augmente. Il s’agira de faciliter l’adoption à grande échelle (comme pour tout ce qui concerne la cryptographie), y compris l’élaboration de garanties et de protections pour les acheteurs / investisseurs.

Voulez-vous devenir acheteur ou investisseur ? pas d’inquiétudes ! cliquez ici pour nous contacter car nous avons des solutions convenables à votre besoin.

Si cet article vous à intéressé, aidez-moi à partager sur vos réseaux sociaux !