Comment s’effectue le paiement avec une cryptomonnaie ?

Dans la mesure où les unités d’une cryptomonnaie disposent d’une contre-valeur déterminée pouvant être convertie dans des devises de banques centrales comme l’euro, les conditions pour pouvoir utiliser la cryptomonnaie comme moyen de paiement sont en principe réunies. Toutefois, pour pouvoir véritablement payer avec de l’argent numérique, il faut que le vendeur accepte la cryptomonnaie en question comme mode de paiement. Pour procéder au paiement, une paire de clés composée d’une clé publique et d’une clé privée est nécessaire.

La clé publique est visible par tous et joue essentiellement le même rôle qu’un numéro de compte bancaire : elle fait office d’adresse d’émission depuis laquelle un utilisateur effectue un paiement avec la cryptomonnaie concernée.

La clé privée sert quant à elle à vérifier une transaction et peut donc plutôt être comparée à un mot de passe ou à un numéro d’authentification de transaction. Cette clé est uniquement visible par le titulaire du cryptocompte correspondant qui l’utilise pour signer sa transaction. La transaction est alors généralement reprise automatiquement dans le wallet, le porte-monnaie virtuel pour les cryptomonnaies. En cas de paiement, les utilisateurs doivent donc uniquement indiquer le montant et l’adresse de destination, c’est-à-dire la clé publique du bénéficiaire.

Si cet article vous à intéressé, aidez-moi à partager sur vos réseaux sociaux !